Somfy+IFTTT : plein de nouvelles possibilités !

Somfy+IFTTT : plein de nouvelles possibilités !

Récemment, Somfy faisait un grand pas en avant en s’ouvrant un peu au monde extérieur. En effet, la dernière mise à jour offre la compatilité IFTTT et Amazon Alexa à ses box TaHoma. Une belle progression, même si tout n’est pas encore rose.

Somfy

IFTTT, enfin !

Un nouveau channel fait donc son apparition dans IFTTT, puisqu’il s’agit du channel TaHoma. Une bien bonne nouvelle, même si celui-ci est encore bien limité. En effet, il n’est pour le moment possible que de l’utiliser pour exécuter des scénarios. Point de commande directe de prises ou d’ouvrants par exemple, et pas d’utilisation en tant que déclencheur. Il ne vous sera donc pas possible de déclencher une action selon une température ou une certaine luminosité par exemple. Mais on avance dans le bon sens !

Amazon Alexa ? Sérieusement ?

La seconde compatibilité est pour le moins étonnante. En effet, alors que le thermostat connecté est compatible Google Home, Somfy a choisi de rendre la box TaHoma compatible Amazon Alexa. Pour ma part, j’ai du mal à comprendre la stratégie de Somfy sur ce coup, d’autant que la solution d’Amazon, bien que très complète, est la grande absente pour les francophones. Une compatibilité Google Home aurait été bienvenue, en plus d’être plus logique.

Pour autant, il reste possible de faire obéir la box TaHoma à la voix, en passant par le channel Google Assistant de IFTTT. Cela fonctionne plutôt bien, mais il vous faudra d’abord créer le scénario sur la box, puis définir une règle IFTTT pour chaque commande.

En conclusion

On ne peut que saluer la volonté d’ouverture de Somfy pour cette mise à jour. Pour autant, il y a encore pas mal de progrès à faire : permettre de commander des équipements sans avoir à passer par un scénario, travailler sur la commande vocale Google Home, et permettre l’utilisation des événements TaHoma en tant que déclencheurs dans IFTTT. Affaire à suivre !

Note : une compatibilité Sonos est également de la partie, mais je n’ai pu la tester faute d’équipement.

 

Source: techno-bidouille

×

Panier

Créer un compte

Bienvenue! Inscrivez-vous pour créer un compte
Déjà client ?

Réinitialiser le mot de passe

Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.
Retour à