Maison Connectée – Smart Home et Domotique : Un marché en plein essor

Maison Connectée – Smart Home et Domotique : Un marché en plein essor

Maison connectée, smart home, domotique, les termes très à la mode, mais comprenez-vous leur différence? Dans cet article je vais vous éclairer et décrypter la situation d’un marché en plein essor.

Nos maisons se font de plus en plus intelligentes : des enceintes connectées aux solutions d’éclairage intelligent. La commande vocal, les caméras connectés aux systèmes de multimédia, la domotique s’invite dans les foyers pour faciliter le quotidien. L’idée est donc d’avoir un logement capable d’anticiper vos besoins, vos désirs et de s’adapter à votre rythme de vie, à vos habitudes.

La différence entre ces termes n’est pas très évident au grand public. La domotique existe depuis des années, si elle n’a pas connu jusqu’alors l’essor que d’aucun lui promettait c’est qu’elle n’a pas su dépasser ses limites, celles imposées par des solutions assez complexes à mettre en œuvre et limitées à leurs éco systèmes propriétaires.

La domotique classique correspond à un premier niveau d’automatisation du logement grâce au contrôle de capteurs et actionneurs qui y sont installés, dans des systèmes généralement fermés, ou tout du moins limités à un environnement particulier. Alors que la Smart Home correspond au second niveau de pilotage du logement rendu possible par la digitalisation des fonctions et des communications, celui-ci pouvant alors s’ouvrir sur le monde des (web) services extérieurs, grâce à une architecture reposant sur les standards de l’internet.

Imaginez-vous rentrer du travail avec une maison qui a anticipé votre arrivée pour allumer le chauffage et parvenir à la bonne température. Plus simplement, imaginez un détecteur de présence capable des actions les plus simples – comme illuminer votre pas de porte – mais aussi des plus complexes, des plus importants : repérer une intrusion et mettre les caméras de surveillance pour enregistrer l’opportun, etc…

Un marche en plein essor

Depuis plusieurs années, les objets connectés dans une maison font un carton dans un domaine aussi bien prisé par les amateurs de technologies que par le grand public mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. En plein essor, ce marché devrait générer un chiffre d’affaires mondial supérieur à 112 milliards de dollars en 2022, alors qu’il dépassait à peine les 33 milliards l’année passée selon les données du Statista Smart Home Report. D’après ces estimations, le marché des produits « smart home » connaîtrait une croissance annuelle moyenne de 27,5 % pendant ces cinq années.

 

Les avantages d’avoir une Maison Connectée

Ci-dessous je vais donner quelques avantages d’avoir son logement connecté.

  • Sécuriser son logement

Alarmes et caméras de surveillance ne font pas directement fuir les opportuns, mais au travers des alertes qu’elles diffusent, elles informent les propriétaires et peuvent dissuader d’éventuels cambrioleurs.

  • Faire des économies d’énergie

Partez en vacance avec la tranquillité. Qui n’a pas un jour craint de quitter son logement pour une ou peut-être deux semaines en laissant le chauffage allumé ? La domotique est en mesure d’apporter une solution à ce genre de problèmes, mais en réalité elle va beaucoup plus loin en gérant, réglant ou optimisant à peu près tout ce qui peut l’être dans la maison

  • Contrôler sa maison à distance

Le contrôle à distance de son logement via quelques applications bien senties, il est envisageable de réaliser ces opérations de contrôle directement depuis son smartphone. Vous êtes encore au boulot et souhaitez vérifier que vos enfants sont bien rentrés ? Il suffit de regarder les enregistrements de la caméra de surveillance par exemple.

  • Vivre dans un habitat plus sain

Les objets connectés peuvent nous apporter une aide non négligeable dans la recherche d’un habitat plus sain. Bien plus qu’une simple station météo, la centrale Netatmo  Healthy Home Coach est une véritable mine d’informations sur votre intérieur : la qualité de l’air intérieure, du taux d’humidité, de la température ou le niveau sonore.

 

×

Panier

Créer un compte

Bienvenue! Inscrivez-vous pour créer un compte
Déjà client ?

Réinitialiser le mot de passe

Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.
Retour à