Après plus d’une décennie, la sécurité Wi-Fi obtient enfin une mise à jour majeure; WPA3

Après plus d’une décennie, la sécurité Wi-Fi obtient enfin une mise à jour majeure; WPA3

WPA3 promet une meilleure authentification, un cryptage plus fort et une protection pour les réseaux ouverts.

La sécurité WPA2, a été la norme pour sécuriser les réseaux sans fil pendant plus de 10 ans, mais des fissures commencent à apparaître . L’industrie se prépare maintenant pour son successeur et nous pourrions le voir dans de nouveaux appareils cette année.

WPA3 simplifiera la configuration Wi-Fi tout en améliorant la sécurité et le cryptage des données, a annoncé Wi-Fi Alliance, ce lundi, au CES, une organisation de normalisation dont les membres comprennent Apple, Microsoft, Intel, Samsung, Cisco et d’autres grandes sociétés technologiques.

Une caractéristique notable de la nouvelle norme est qu’elle protégera les connexions Wi-Fi même lorsque les utilisateurs choisissent un mot de passe faible qui “ne répond pas aux recommandations de complexité typiques”. Cela signifie qu’il inclura probablement des défenses contre les attaques basées sur des dictionnaires de force brute, l’une des méthodes les plus courantes de percer dans les réseaux sans fil.

Il n’y a pas de détails techniques disponibles pour WPA3 car les spécifications techniques n’ont pas encore été publiées. Cependant, Mathy Vanhoef, chercheur universitaire à l’Université de Louvain, pense que la protection par force brute dans WPA3 sera réalisée en passant à un nouveau protocole d’échange de clés appelé Authentification Simultanée des Eaux (SAE), ou Dragonfly .

Du chiffrement 192 bits à la connexion

Enfin, WPA3 inclura une option de sécurité de 192 bits alignée avec la suite CNSA (Commercial National Security Algorithm) requise pour l’utilisation par le gouvernement et la défense.

La Wi-Fi Alliance continuera d’améliorer WPA2, qui ne disparaîtra pas bientôt. Mais l’organisation fera de WPA3 une exigence de son programme de certification plus tard cette année, donc tous les nouveaux appareils qui veulent avoir la marque “Wi-Fi Certified” devront inclure un support pour cela.

Source: Motherboard

×

Panier

Créer un compte

Bienvenue! Inscrivez-vous pour créer un compte
Déjà client ?

Réinitialiser le mot de passe

Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.
Retour à